DANKO JONES x BOMBUS

VENDREDI 26 OCTOBRE 2012. LE TRABENDO. PLEIN TARIF : 22.00 EUROS.

Le panneau « Rolling Stones ce soir » est toujours accroché au dessus de l’entrée du Trabendo. Alors évidemment quand Danko Jones fera son apparition il aura droit à une vague de « Remboursez ! ». Quel humour ces français. En attendant je patiente à côté du chroniqueur au style glam de la Grosse Radio Metal qui raconte son amitié avec Steel Panther et des anecdotes d’interview. Au cours de la discussion le groupe Bombus qui ouvre la soirée tente de se faufiler vers la salle en passant au milieu des gens qui font la queue. Tout à coup le guitariste trébuche, tente de se rattraper et fait une rencontre fracassante avec mon décolleté : bonsoir jeune homme ?

La scène du Trabendo à beau être minuscule je trouve la salle chaleureuse avec ses couleurs vives, son bar-restaurant et ses multiples niveaux de sol. J’opte pour un premier rang à droite pour bronzer sous l’éclat du sourire Colgate de John Calabrese.

Bombus nous sert un métal mélodique tenant assez de Children of Bodom en version plus Rock n Roll. L’avantage étant que le chanteur a une voix plus agréable qu’Alexi Laiho. C’est prometteur, ça mérite que je tienne à l’œil ce qu’ils sortiront à l’avenir. Peu avant le set de Danko Jones un géant scandinave viens se placer à côté de moi, obstruant la vue à un bon quart du public : bonsoir monsieur connard, vous ici ?

Mais voilà que les canadiens entrent pour nous lâcher à la gueule leur Hard Rock FM survitaminé. Ça te ferait sortir Elvis de sa tombe et même les plus réticents ont eu un mouvement de bassin involontaire tellement c’est efficace. On sait pourquoi on revient. J’accorde un point pour le Trabendo parce que le son est parfaitement lisible. Côté scène, le père Jones ne se refait pas et nous balance sans arrêt des punchlines, du sobre « Bonjour je suis Danko Jones, je suis guitariste, pour certains je suis aussi un bon chanteur » au plus percutant : « Qui était là pour les Stones hier ? Toi ? Je vais jouer pour toi et te regarder durant tout le concert, et tu sortiras d’ici avec un sourire plus grand qu’hier quand tu as quitté les Stones ! »

Et il te sors ça avec un sérieux absolu le mec. Non sans raison ceci dit parce que le set est encore meilleur que celui du Plan. Il y a plus de répondant dans le public, jusqu’à une nana qui n’arrête pas de slamer alors que le contexte ne s’y prête pas du tout. On assiste aussi à une baston entre deux gars tout poings dehors avant que la copine de l’un ne s’interpose.

Si les refrains des anciens albums de la formation sont parfaitement repris on se rend vite compte qu’à l’inverse les fans n’ont pas encore digérés les nouvelles moutures. Il faut dire que je trouve la production moins énergique, ça manque de punch et d’humour dans les textes. Peu importe, comme le frontman nous promet de revenir dans six mois (il est en effet à l’affiche du Hellfest 2013) ça nous laisse le temps d’apprendre.

Je regrette l’absence de tubes comme Baby Hates Me ou Hot Damn Woman mais Danko demeure un rendez vous à ne pas manquer. C’est un pur kif. Et en prime je repars avec le médiator du frontman en trophée. Manque plus qu’un baiser du sieur Calabrese et je serais refaite.

SETLIST DANKO JONES

  1. Terrified
  2. I Want You
  3. Forget My Name
  4. First Date
  5. Just a Beautiful Day
  6. Code of the Road
  7. Mango Kid
  8. Full of Regret
  9. Lovercall
  10. Conceited
  11. Cadillac
  12. I Believe in God
  13. I Think Bad Thoughs
  14. Had Enough
  15. The Mountain

Laisser un commentaire