BLACK BOMB A x ANDREAS & NICOLAS x BEAST x FALLEN EIGHT

VENDREDI 19 NOVEMBRE 2014. LE CHAUDRON. PLEIN TARIF : 8.00 EUROS.

Ce concert des Amplifiés est complet en préventes et un nombre important de personnes fait la queue pour tenter de saisir l’une des dizaines de places encore disponible à la billetterie du Chaudron. Un problème que nous n’avons pas mais notre pote Paul ne s’est pas pointé assez tôt pour obtenir le précieux sésame.

On retrouve Fallen Eight avec plaisir pour ce début de soirée. Leur musique est toujours aussi banale quoique bien jouée mais leur chanteur n’en finit pas de m’impressionner. Il iras loin je vous le dit. Un tour de salle me confirme d’ailleurs que tout le monde est unanime à son sujet. C’est plaisant de se dire qu’on a de tels talents dans le secteur.

Le Hardcore de Beast récolte des avis mitigés, et plus précisément la voix de Cédric et son comportement typé caillera. Mouais, moi c’est surtout les très jeunes moshers qui squattent le pit qui me le brisent. Et si objectivement Beast n’interprète pas un son très innovant, leur reprise de TNT d’AC/DC est bien fun et ils ont le mérite de fédérer la communauté autour d’eux en raison de leur activisme en faveur des musiques extrêmes locales.

La fosse est belle à voir avec les combats de frites de piscine qui sont lancés par les musiciens. Mais ils ne durent pas longtemps, ce qui vaudra aux moshers un « Putain, mais vous allez vous battre ?? » de la part du frontman. Où un truc dans ce goût là. Ce sera l’accueil le plus polémique de la soirée. Il faut dire qu’une large part du public est venue pour Andras & Nicolas qui évoluent dans un style complètement différent.

Le changement de plateau est l’occasion de hurler « A poil Maxime! » ce qui nous vaudra un « Dites vous, on ne dit pas à poil à mon fils ! » du père Pillard debout à nos côtés. Andreas et Nicolas étant un projet parodique de plus de Festus d’Ultra Vomit il m’a parut approprié d’enfiler mon t-shirt Pedobear. En plus ils font de la chanson pour enfants détournées façon gore ou malsain. J’en profite pour faire flipper deux mineurs.

Les deux personnages éponymes commencent le concert en slip avec Putain ! Un superbe lancé de sous vêtements divers et variés s’ensuit. Ils prennent pour cible un gars du premier rang dans la plus pur tradition du comique de répétition bien lourd. Puis une certaine Marine joue au jeu du sac poubelle, dont personne n’aura compris les règles. Elle perd d’après ce que j’ai compris mais repart tout de même avec l’album.

Maxime réussit à créer la surprise même auprès de nous en étant l’invité du groupe qu’il accompagne au piano sur un titre parodiant Renaud. Il semblerait que les deux gus aient apprécié ses reprises. Évidemment il fallait qu’on relance un « A Poil Maxime! » qu’on entend avec joie repris par le public qui finit par le scander. Nous sommes fiers de notre coup.

Durant le second entracte je fais peur à un mec qui passait près de nous alors que je menaçais Mika de le chopper par les couilles. On laisse Black Bomb A commencer sans nous le temps de dire au revoir à Maxime qui part pour une soirée jacuzzi avec le reste de Beast. Ah les bâtards.

Voyant que ce sont encore des cons de moshers qui monopolisent le pit, Alexis et moi décidons d’agir : on fonce dans le tas et on débrouille tout le monde à l’ancienne, ce qui provoque un pogo d’enfer qui ne faiblira pas de tout le set vu qu’on le relance au premier signe de fatigue. Hortense et Mika se sont tirés entre temps.

Soudain l’alarme incendie se met à hurler, les micros sont coupés et une voix nous ordonné d’emprunter les sorties de secours. Il n’y a presque plus personne quand on signale une fausse alerte imputable à la machine à fumée. Le concert reprend en petit comité, le groupe fume des pétards, pogote avec nous et conclut le set par l’invitation de tout le monde sur scène dans un grand chaos. Un putain de souvenir.

SETLIST BLACK BOMB A

  1. Double
  2. Come on Down
  3. Born to Die
  4. Burn
  5. Lady Lazy
  6. My Mind is a Pussy
  7. To Reactivate
  8. Police Stopped Da Way
  9. Human Circus
  10. Look at the Pain
  11. Down
  12. Mary
  13. The Point of no Return
  14. Make Your Choice

Laisser un commentaire