STONE SOUR

VENDREDI 24 NOVEMBRE 2017. LE BATACLAN. PLEIN TARIF : 36.20 EUROS.

Ma première question à Yoni et Ralph en les rejoignant est la suivante : est-ce que vous avez bien pris les places ? Evidemment ils me font la blague téléphonée « quelles places ? », avant de me confirmer qu’ils les ont. Je peux maintenant me concentrer sur l’amélioration de mon humeur via la bouffe. Je passe ensuite un instant aux toilettes. Quand je remonte, je constate deux choses : Scra est arrivé, et les deux frangins font une tête dépitée.

L’un pourrait être la conséquence de l’autre me direz-vous. Eh bien contre toute attente, non ! Ralph vient de réaliser qu’il a perdu les places sur les 400 mètres séparant la voiture du café. A force de tout ranger dans ses poches arrières, ça devait arriver. Et le concert est complet. Joie. On laisse les deux idiots refaire le trajet en sens inverse pendant qu’on prend un verre à l’Apérock. Je ne suis pas plus dépitée que ça, quoique ce fût moi qui avait offert les places pour ce soir. Je suis même légèrement amusée. Bien sur, ils n’ont pas retrouvés les billets quand ils reviennent. Il est temps de concevoir un plan B.

Scra contacte Lolo pour savoir s’il aurait des invitations à tout hasard. Ralph va voir le régisseur qui nous réserve trois billets, mais il faudra les repayer. Moi je prépare mes justificatifs d’achat au besoin mais je regarde surtout s’il reste des places pour les Banane Metalik qui passent au même moment en première partie des Sales Majestés. A l’ouverture on se rue au guichet, carte bleue en main pour récupérer les trois places mises de côté. La guichetière nous fait tout un discours sur la chance, et soudain, sort nos trois places qu’un merveilleux inconnu a retrouvées et rapportées. Ralph et Yoni se mettent à hurler « On a 5000 dollars !! ». Quelle probabilité que ça arrive pour un concert complet avec pleins de mec prêt à acheter à la sauvette ?

Je retrouve ce bon vieux Bataclan qui n’a pas changé si ce n’est pas peinture dégueulasse du balcon qui a été remplacée par du velours rouge, et les toilettes qui ont été refaites à neuf. Comme quoi il y a du bon dans les drames. La première partie n’est pas mon style mais la joie débordante qui nous anime nous fait les applaudir de manière totalement démesurée. Mais trêves de plaisanteries, le seul et unique Corey Taylor va faire son apparition. Et c’est d’une voix bien trop enjouée comme à chacun de ses passages en France qu’il prend la parole pour nous inonder de gratitude. Et de sa flamboyante beauté.

Et pour voir de plus près ce célèbre tour de cou et le sourire estampillé Colgate du chanteur de Slipknot, quoi de mieux que les premiers rangs ? Malheureusement, le son est très mauvais, et si c’est un élément négligeable dans le Punk, ça devient plus problématique quand on vient écouter l’un de meilleurs chanteur du milieu extrême. Constat terrible : le son est à peine meilleur à l’arrière. Et cerise sur le gâteau moisi, Corey est malade et force tellement sa voix que ça fait peine à entendre.

La setlist est calme. Je pensais qu’elle avait été adaptée à la soirée vu l’état de Corey mais non, c’est bien celle de la tournée. Et du fond de la salle je rate ce qu’il se passe sur scène 80% du temps. Conditions déplorables, donc je me fais chier. Mais ça m’a permis de mettre le doigt sur un fait : j’ai besoin d’interactions avec les musiciens. Un geste, un regard. Et ça passe par la proximité de la scène. Chose que je fais moins, tant à cause des potes qui boycottent les premiers rangs que du manque de temps pour faire la queue avant le concert. Mais ça peux et ça va changer heureusement.

Il y eut tout de même quelques bons moments : le wall of death spontané, la présence de Tired dans la setlist, le duo Gone Sovereign / Absolute Zero qui fonctionne incroyablement bien ou encore le concours de hurlements qui voit la fosse imposer son style. Mais le bilan est assez mitigé, et le concert fini super tôt ! 22H10. L’avantage c’est que ça me permet de prendre un RER plus tôt et de dormir plus longtemps, mais quelle tristesse.

SETLIST STONE SOUR

  1. Taipei Person / Allah Tea
  2. Knievel has landed
  3. Made of Scars
  4. Reborn
  5. Say you’ll haunt me
  6. 30/30-150
  7. Hesitate
  8. Tired
  9. Rose Red Violent Blue
  10. Do me a favor
  11. Cold Reader
  12. Get Inside
  13. Song #3
  14. Through glass
  15. Gone Sovereign
  16. Absolute Zero
  17. Fabuless

Laisser un commentaire