UPON A BURNING BODY x CONFESSIONS OF A TRAITOR x WIDESPREAD DISEASE x BREAK THIS CYCLE

MERCREDI 24 JUIN 2015. BACKSTAGE BY THE MILL. PLEIN TARIF : 19.80 EUROS.

On me demande ma carte d’identité à l’entrée. Je ne sais pas si je dois bien ou mal le prendre sur le coup mais une fois à l’intérieur tout s’explique : on ne doit pas être plus de vingt personnes majeures ce soir, staff et roadies compris. Des hordes de lycéens ont envahis le Backstage by the Mill, un phénomène imputable à deux facteurs selon moi : les groupes locaux Widespread Disease et Break this Cycle sont pas bien âgés, et le Deathcore / Metalcore fédère plutôt les jeunes chiens fous que les vieux briscards, c’est générationnel. Cette moyenne d’âge très faible ne sera pas sans conséquence pour la soirée. L’ambiance est au point mort et lesdits groupes jouent devant un public timide, quand il n’est pas carrément silencieux.

Pourtant les deux formations sont piles dans l’air du temps et ont bien digérées les codes d’une musique qui se veut toujours plus violente et sensibles à la fois (n’en déplaise aux cons réfractaires). Ça devrait être propice aux mosh mais les spectateurs semblent impressionnés. C’est Confession of a Traitor qui vivent le plus mal cette (absence) de réactions. Décontenancés puis agacés, ils commencent par haranguer le public jusqu’à ce que le frontman se pointe carrément dans la fosse pour secouer les jeunes… Qui reculent de deux pas, effrayés. Voyant que c’est peine perdue ils se démotivent et on a le droit au minimum syndical.

La situation sera exactement la même avec Upon a Burning Body qui laissent vite tomber toute tentatives d’interaction. Un comble pour une salle sans crash barrières et un groupe habituellement prolifique en la matière. La setlist est courte, le concert vite torché, et on se fait carrément chier. Au final ils auront été meilleurs en première partie de Five Finger Death Punch devant des profanes qu’en tête d’affiche dans une salle acquise à leur cause. Heureusement que les titres du derniers albums envoient sec pour compenser. Et j’apprécie l’incorporation de la reprise Turn Down For What en conclusion du set. On ne m’empêchera pas de croire que le concert aurait été irréprochable avec un autre public.

SETLIST UPON A BURNING BODY

  1. Red Razor Wrists
  2. Scars
  3. Pledge your Allegiance
  4. Middle Finger to the World
  5. Mimic
  6. Bring the Rain
  7. The New Breed
  8. El Mariachi
  9. Once Upon a Time in Mexico
  10. Sin City
  11. Texas Blood Money
  12. Turn Down for What

Laisser un commentaire