DAGOBA x BLACK BOMB À x AQME x EXCEPT ONE

DIMANCHE 06 DECEMBRE 2015. LA MACHINE DU MOULIN ROUGE. PLEIN TARIF : 24.90 EUROS.

Dans la vie, il y a les concerts qui laissent un vague souvenir. Ceux qu’on oublie. Ceux qui sont riches en anecdotes et ceux qui sont riches en émotions. Et puis il y a ceux qui font l’effet d’un dépucelage sauvage. Black Bomb A à la Machine du Moulin Rouge appartient à cette dernière catégorie.

Pourtant ça n’avait pas commencé très fort : c’est Except One qui ouvrait la soirée et je les range sans hésitation dans la case oubliable. C’était vrai en 2013, ça l’est toujours autant deux ans plus tard. Entendons nous bien : ça joue mieux (le contraire eu été affligeant) mais ça a toujours cet arrière goût de réchauffé. Même l’imagerie du groupe est restée coincée au début des années 2000 : la police d’écriture du backdrop pique les yeux putain ! Ça m’anesthésie plus férocement qu’un roman de Tolkien. Je baille. Quatre fois en trente minutes.

Aqme me tire mon premier sourire de la soirée avant même le top départ de leur set quand le chanteur galoche son guitariste en installant le matos. Aqme donc : je n’en avais pas un excellent souvenir du collège. Et bien le ciel m’en soit témoin c’était au top ! Changement de line up et maturité ont fait leur œuvre. C’est énergique, ça suinte l’humour et la bonne humeur par tout les pores (« Je veux vous voir sourire ! » Ben c’est réussi mon con) et niveau parole ça n’a rien à envier à nos meilleurs groupes français. La fosse commence à ressembler à quelque chose. Quelque chose de vaguement dangereux. Mais je devrais leur faire honneur un autre jour car je ne rejoins pas la curée avant Black Bomb A.

Sage décision ? Rien n’est moins sûr. Peut être qu’avec un peu d’échauffement préalable je n’aurais pas pris aussi cher dans les premières minutes de la bombe noire. Car les mecs ont débarqués avec la puissance d’une division blindée. Le pit explose avec la violence d’une bombe shrapnel, infligeant instantanément des dégâts à toutes les personnes impliquées dans l’affaire. C’est ainsi que mon sang décide lâchement de divorcer de mon nez tandis que mon coude droit se désolidarise de mon bras. Est ce ainsi que tu me récompense de toutes ces années d’entretien corps ??!!

Ceci étant dit, il en faut plus pour m’arrêter. Je me met à l’écart cinq minutes le temps de demander s’il n’y aurait pas un médecin dans le coin à tout hasard. Un infirmier metaleux me réemboite le coude, me fait un bandage avec mon foulard, je me colle deux bouts de mouchoirs dans les narines et on est répartis. J’ ai le droit à une généreuse accolade de mes compagnons de guerre qui me pensaient définitivement perdue. C’est bien mal me connaître. Après quelques Braveheart d’anthologie je m’invite sur la scène où Poun me rattrape avant de me jeter à nouveau dans les bras de la foule. Le set se termine bien trop vite dans les câlins testostéronés et les taloches notamment une de ma part à un goujat qui, sur un big up d’Arno aux filles dans la salle, répondra que les parisiennes ne sont pas des femmes. Il vient s’excuser tout penaud pendant le changement de plateau.

SETLIST BLACK BOMB A

  1. Comfortable Hate
  2. On Fire
  3. Lady Lazy
  4. Double
  5. Born to Die
  6. The Point of no Return
  7. Land of Bastards
  8. Look at the Pain
  9. Police
  10. Mary
  11. Fine Talkers
  12. Make Your Choice

Dagoba s’avance sur une entrée triomphale de Francky Costanza. J’ai jamais compris la hype autour de ce mec. La faune du pit a changée, le gabarit des bestiaux s’est réduit proportionnellement à leur âge et l’intensité des pogos n’atteindra pas les sommets de violence de Black Bomb A. Ce qui ne m’empêche pas de me frotter à chaque wall of death. Musicalement c’est une violence maîtrisée et même sublimée qui se fait entendre, s’opposant assez au shot de rage pure de Black Bomb A. C’est plutôt bon. Et puis Shawter il est grave sexy. Voilà, repos maintenant.

SETLIST DAGOBA

  1. Eclipsed
  2. The Man you’re Not
  3. Black Smokers (752°F)
  4. When winter
  5. Born Twice
  6. The Sunset Curse
  7. It’s All About Time
  8. The Great Wonder
  9. I, Reptile
  10. The Things Within
  11. The White Guy

Laisser un commentaire