SOILWORK x T.A.N.K x HATESPHERE

LUNDI 14 DECEMBRE 2015. LE TRABENDO. PLEIN TARIF : 28.40 EUROS.

Aller à la séance de dédicace de Soilwork au magasin Gilbert Joseph de Saint Michel ou être à l’heure pour T.A.N.K ? La question ne se pose pas longtemps, on va évidement soutenir la scène locale. En pratique ce n’était peut être pas la meilleure chose à faire. Non pas que la musique était mal jouée, loin s’en faut, mais de tout les concerts de T.A.N.K que j’ai fait, celui ci qui aurait du être la consécration a été le moins fidèle à ce qu’ils sont d’habitude.

Le problème ? Pour rester à leur place de première partie ils n’osent pas se lâcher et amputent le set de tout ce qui fait le sel du groupe en live : exit les pogos à chaque titre, terminés les slams de Raf, fini les reprises de Pantera. Bon, d’accord, je peux comprendre que dans le contexte ils préfèrent convaincre avec leurs propres morceaux. Mais même les harangue au public sont moins franches. Ils semblent fatigués.

On aura néanmoins droit à un wall of death auquel je participe avec plaisir et qui est apparemment le premier qu’ils osent lancer de la tournée. On voit tout à fait le fond du problème. Et puis niveau setlist je ne suis pas totalement satisfaite non plus : pas de Through the Disgrace, pas de Brother in Arms, et pas de Troubled Day que j’attendais du nouvel album. Notons ceci dit que Legacy et From the Straigh & Narrow passent très bien l’épreuve du live. Bref, un set qui me laisse un arrière goût d’insatisfaction, bien trop timide pour l’occasion. Il faudra les revoir rapidement pour dissiper ce sentiment de déception.

SETLIST T.A.N.K

  1. The Raven’s Cry
  2. The Chrysalis
  3. T.A.N.K 09
  4. Beautiful Agony
  5. Legacy
  6. Inhaled
  7. From the Straight & Narrow

Hatesphere c’est de la démonstration de puissance mêlée de conneries. Le tout est porté par une section rythmique qui groove tellement que si Pantera se cache pas derrière leurs influences je veux bien me couper une main. Impossible de ne pas être physiquement réceptif à leur set. Une bonne claque qui se termine avec l’attrapage de ma première baguette.

HATESPHERE

  1. Low Life Vendetta
  2. Deathtrip
  3. Reaper of Life
  4. Heaven is Ready to Fall
  5. The Fallen Shall Rise in a River of Blood
  6. Disbeliever
  7. Sickness Within
  8. Hate

C’est l’heure de pousser une gueulante contre l’ingé son. Le Trabendo est dans l’un de ses plus mauvais jours et on a le droit à une bouillie infâme qui réussit à empirer tout le long de la soirée pour atteindre le point de non-retour sur Soilwork. Alors autant pour Hatesphere le côté sale servait presque les intérêts du groupe, autant pour du Melodeath c’est simplement honteux. Putain si j’avais pas eu la setlist sous le nez j’aurais couru le risque de pas reconnaître des titres que je connais par cœur !

Du coup je peux difficilement donner mon avis sur la version live du nouvel album. Et ça me désole parce qu’il est bien parti pour entrer dans mon top 3 des meilleurs sorties du groupe. En gros, on entend bien que la batterie. Ce qui n’est certes pas un mal car comme le dit si bien l’un de les voisins, Soilwork est un groupe qui n’est pas à la hauteur de son batteur. Quant à Bjorn on l’entend environ 40% du temps.

Fort heureusement le public est à la hauteur de la prestation sans faute du groupe dans la catégorie cinéma muet. Speed semble e’core mille fois trop content (faut songer à arrêter les amphétamines) et le sourire de Sylvain ne faiblit pas même après qu’on ait chanté « Pose ta bite sur mon épaule » après l’un de ses discours. Le nouveau bassiste n’est pas timide, et il ne tombe pas à travers la scène. Bjorn l’attrape la tête. On a le droit à quelques slams et les mecs nous trollent en simulant une fausse fin. J’étouffe quand même un fou rire sur Spectrum of Eternity.

SETLIST SOILWORK

  1. The Ride Majestic
  2. Nerve
  3. Bastard Chain
  4. The Crestfallen
  5. Death in General
  6. Alight in the Aftermath
  7. Tongue
  8. Follow the Hollow
  9. Petrichor by Sulfur
  10. This Momentary Bliss
  11. The Chainheart Machine
  12. Stabbing the Drama
  13. Let This River Flow
  14. Kate for the Kill / Early for the Slaughter
  15. Rejection Role
  16. Whirl of Pain
  17. Spectrum of Eternity

Laisser un commentaire